Cameroun : découvrir l’authentique Grand Batanga

Cameroun : découvrir l’authentique Grand Batanga

Panorama-d'une-plage-Camerounaise

Disposant d’une richesse touristique incroyable, le Cameroun est un véritable joyau de l’Afrique qui mérite d’être visité. Situé à 8 km de la ville de Kribi, Batanga est composé de deux villages côtiers : Grand Batanga I ou Luma et Grand Batanga II ou Bongahèlè.

Les autorités camerounaises avaient considéré Grand Batanga comme un site touristique national, grâce à ses magnifiques plages et son patrimoine culturel et historique incomparable. Elle est la capitale culturelle du peuple Ndowé.

Bongahèlè dispose également de très belles plages. Ce sont les pêcheurs qui les avaient aménagées pour passer quelques moments de détente. Vous pouvez déguster des grillades de poisson, une spécialité du village. La population locale est authentique et sincère. Différents rituels et célébrations ont lieu dans le village tous les ans. Bongahèlè était sujet de convoitise durant la période coloniale à cause de sa position très stratégique.

Luma est peu connu, pourtant il est doté d’une richesse historique impressionnante. Il était le lieu de résidence du Roi Toko, qui avait conquis les premiers Européens arrivés dans le village. La ville possède un musée où se trouve une magnifique collection d’œuvres d’art et de reliques. Ce qui est étonnant à Luma, c’est le nombre d’églises que l’on peut visiter. Cela est dû à l’évangélisation du village après le débarquement des premiers missionnaires.

Une terre de culture, de tradition et de gastronomie

Les peuples Batanga organisent chaque année une très grande fête en l’honneur du retour des Batanga, exilés durant la Grande Guerre de 1914 à 1918. La fête évoque les traditions, qu’il faut absolument découvrir. La ville se démarque par ses belles plages aménagées, son palais royal, la résidence du roi Madola, les fêtes de Mayi et Febuary, ses promenades culturelles, ses collections d’art africain, ou encore ses grillades de poissons, de fruits de mer, ses langoustes, ses brochettes d’escargots. La visite de cette ville assez pittoresque vous permettra de découvrir des plats traditionnels à base de fruits de mer et de poissons, et de condiments. L’Ebanjea est l’une des spécialités de la ville. Elle est faite avec du poisson frais mélangé avec du piment, du citron, du sel. Il y a également le Mokwa qui est un bouillon de poisson fumé pimenté.

Gorille-du-Cameroun

Grand Batanga : des activités d’écotourisme

Il y a beaucoup d’activités d’écotourisme à faire en ville comme la balade en mer et des parties de pêches, une ballade en pirogue le long de la côte, la randonnée, la visite des collections d’art.

Article rédigé par Traexp.me
Crédits Photos : 123RF

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>